dimanche 23 août 2009

Flotte et couverture navale

Opérations

Photo du Monument à la mémoire de la Brigade du Génie américain. Il est construit sur le premier blockhaus pris aux Allemands en Normandie.

C'est à 6h30 le 6 juin, après une intense préparation d'artillerie et d'un bombardement aérien efficace des principales positions allemandes, que la 4e division d'infanterie US est engagée. 2 escadrons de chars DD amphibies sont mis à l'eau à 3km du rivage. Ils rejoignent la plage par leurs propres moyens grâce à 2 hélices et une jupe de caoutchouc. Ils s'aprochent en 2 vagues d'assaut, 12 chars pour l'une, 16 pour l'autre, de la plage où ils commecent à tirer sur les positions Allemands alors que ceux-ci peinent à réorganiser leur défense après le terrible et efficace bombardement allié qui vent juste de cesser.


Photo d'une borne d la voie de la Liberté à l'aube à Utah Beach

En raison d'une erreur de navigation, les premières vagues d'assaut prirent pied à environ 2km au sud de l'endroit prévu.Heureuse erreur pour les Alliés puisque les défenses allemandes étaient ici nettement moins redoutables. Pendant le début du débarquement de la division d'infanterie américaine, les tirs allemands sont nourris mais peu prcis et peu à peu, les positions de mitrailleuses allemandes sont rapidement neutralisées. Il subsistera tout au long de la journée des tirs aléatoires mais meurtriers des canons et mortiers de la 709e division d'infanterie allemande située dans les terres mais que l'avancée des troupes à terre et les tirs guidés des navires alliés réduiront progressivement.
La plage est aux mains des Alliés assez rapidement. La marée se retirant, découvre les défenses des plages que les unités du génie commencèrent à éliminer moins d'une heure après le début du débarquement, afin d'ouvrir des passagers aux chalands de débarquement de matériels et véhicules lourds. Deux heures après le débarquement, le mur antichar fut dynamité en plusieurs endroits et leschars purent commencer leur progression à l'intérieur des terres.. La jonction des troupes débarquées et des parachutistes se fit en début d'après-midi du côté de Pouppeville. Les pertes de la 4e division (tués, blessés et dsparus) ne dépassèrent pas les 200 hommes pour la journée du 6 juin.

Troupes américaines aéroportées au village Saint-Marcouf dans le Cotentin, le 8 juin 1944.


Raisons d'un succès

Comparativement à Omaha Beach, Utah Beach fut un succès, et ce dû à plusieurs facteurs:

Moins de fortifications allemandes comparé à d'autres plages. La défense est largement fondée sur l'isolement du cordon littoral de l'intérieur du pays par les zones inondées.
Un bombardement avant l'assaut efficace: beaucoup des grands bunkers identifiés, comme la batterie côtière près de Saint-Martin-de-Varreville, furent détruits par les B-26 Marauder, bombardiers moyens de la 9e US Air Force, volant àmoins de 5 000 pieds (1 600m) et fournissant aussi un appui aérien rapproché aux forces d'assaut. Les tanks DD: 28 des 32tanks amphibies ont atteint le rivage car ils ont été mis à l'eau 2 fois plus près de laplage qu'à Omaha et furent aussi capables de se diriger dans le courant de manière plus efficace pour éviter la houle.
L'erreur sur la zone de débarquement avec un débarquement vers une zone plus au sud que prévue se révélant une des zones de sortie de plage la moins fortifiée.
Les troupes parachutistes: la différence la plus significative fut les 13 000 hommes de la 101e et de la 82e division aéroportée qui combattaient déjà dans l'ntérieur des terres lors du début du débarquement. 5 heures avant la première vague d'assaut, les troupes parachutées ou arrivées par planeurs combattaient au-delà des plages, éliminant l'ennemi des positions le long des sorties de plages et créant la confusion parmi les Allemands, prévenant ainsi toute contre-attaque organisée de la part de l'ennemi vers les zones de débarquement.

Mais ce succès doit être relativisé par les lourdes pertes subies par les troupes aéroportées. La 101e perdit 40% de ses effectifs le jour J, dus à une dispersion au largage (plusieurs tombèrent dans les marais) et à de durs combats au sol.

Logistique

Dans les 12 premières heures, ce sont 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combats et 1 695 tonnes d'approvisionnement qui seront débarqués sur cette plage.

Par la suite, une véritable logistique d'approvisionnement va être mise en place à Utah Beach par la brigade spéciale de génie américain, forte de 19 500 hommes, brigade qui sera portée dans les semaines qui suivent à près de 70 000 hommes. Cette unité, commandée par le major général Eugène Meode Caffey, permettra de juin à novembre 1944 le débarquement sur la plage et l'acheminement jusqu'au front de 836 000 hommes, 220 000 véhicules de la jeep à la locomotive, 775 000 tonnes d'approvisionnements. En effet, privé rapidement de leur port artificiel de Saint-Laurent-sur-Mer détruit par la tempête du 19 juin, les Américains durent imaginer des solutions de rechange, la plage sera donc utilisée par des chalands mais aussi par des échouages volontaires de bateaux de plus fort tonnage, repris ensuite par la marée montante. Le quartier général de cette unité de génie sera durant les premières semaines établi dans le premier blokhaus pris aux Allemands à Utah Beach. Sur celui-ci s'élève aujourd'hui le monument à la mémoire des hommes de la 1re brigade de génie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire