samedi 22 août 2009

Cagny

Géographie

Arrondissement: Caen

Canton: Troarn

Code postal:14630

Maire: Brigitte Baudet

Mandat en cours:2008-2014

Population: 1503hab. (2006)

Densité: 178hab./km²

Superficie: 8.46km²

Histoire

Le premier site d'occupation humaine sur le territoire actuel de Cagny était un domaine rural retrouvé à proximité du centre commercial Mondeville2 (village Décathlon). Les premières traces d'occupation (four, poteries, objets en silex, ossements d'animaux) remontent au Néolithique moyen (XXXIIIe siècle av.J.C.). Un ensemble funéraire du bronze final (Xe-IXe siècles av.J.C.) a aussi été sorti de terre. Mais la découverte la plus importante est un domaine rural datant de la fin du VIe siècle av.J.C et du début du Ve siècle av.J-C. (âge du fer).Situé à proximité immédiate d'une voie gauloise empierrée et encadrée par des fossés, l'important établissement rural était composé d'un enclos de 8000m² entouré de fossés profonds et dans lequel on trouvait une forge et une poterie. On a également retrouvé des traces d'élevage, des silos à grains, des fosses domestiques, ainsi que les fondations de différents bâtiments. Une nécropole constituée d'une quarantaine de sépultures a également été mise au jour.

Devise: Cagneium Conjungit, signifiant cagny réunit

Le 2 mars 1826, cagny absorbe la commune du Mesnil-Frémentel, alors peuplé d'environ 80 habitants contre moins de 400 à Cagny.

La gare de Frénouville-Cagny est ouverte en 1855 sur la ligne Caen-Paris.

Lieux et monuments

.Eglise Saint-Germain dont le choeur du XIVe siècle est classé monument historique

.Restes des XIe et XVIe siècles de l'ancien prieuré de Notre-Dame-des-Moutiers, inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

.Chapelle Notre-Dame des Sept-Douleurs

.Fontaine Sainte-Radegonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire