mercredi 19 août 2009

Activité économique

Activité agricole



Veaux et génisses de race normande à l'embouche





Brucourt a de tous temps une activité orientée vers le secteur primaire, la production agricole, entre bocage et marais, étant la seule activité économique notable de la commune, d'aussi longtemps que la mémoire du pays se souvienne. L'organisation urbaine de la commune est d'ailleurs toujours à l'image éclatée de l'habitat rural bocager.

Historiquement la production agricole était autarcique, puis locale avec l'institution au XIVe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Etienne de Caen du marché de Dives-sur-Mer. Le développement de la production de bêtes de boucherie par la généralisation du couchage en herbe et de l'embouche a accompagné le développement du transport vers Paris et sa région. Dans le même temps où la Normandie devenait le garde-manger de la capitale, les paysans normands augmentaient leurs revenus.

C'est la venue des premiers baigneurs de Caen et la vogue des bains de mer, puis la création des "colonies" estivales comme Cabourg et Houlgate qui ont ensuite contribué au développement d'une agriculture vivrière, au XIXe siècle et cela jusqu'à la Première Guerre mondiale, avec entre autre le succès du "marché des parisiens" le samedi matin sous la halle de Dives-sur-Mer.

Activité herbagère



Pommes, cidre et calvados du Pays d'Auge










En 1988, Brucourt compte 10 exploitations agricoles, au recensement agricole de 2000, il n'en reste plus que 6 dont 5 exploitations professionnelles sur 294 hectares (soit 45% de la superficie de la commune) dont 280 sont toujours en herbe pour accueillir une centaine de vaches, le reste des terres étant travaillé en labours pour la culture céréalière. La population agricole s'élève à moins de 30 personnes, 15 exploitants (chef d'exploitation et membres de la famille travaillant sur l'exploitation) et 8 salariés agricoles (en équivalence temps plein soit environ le double à temps partiel). Aujourd'hui la population de Brucourt n'est plus à dominante agricole.

Activité cidricole

La tradition augerone complantait les pâturages en lignes régulières de pommiers à pommes à cidre. Malgré une forte diminution du complantage des pommiers sur la commune de Brucourt, celle-ci est classée en zone cidricole.

A partir des pommes récoltées sur le territoire de la commune, et livrées à des producteurs, ceux-ci produisent et commercialisent du cidre classé depuis mars 1996 et confirmé en 2000 de l'AOC Pays d'Auge et du Calvados classé depuis 1942 AOC Pays d'Auge.

Activité laitière



Fromages du Pays d'Auge camembert et petit pont-l'évêque





Les augerons produisaient sous l'ancien régime un fromage de lait de vache à pâte molle et croûte lavée du nom d'augelot, c'est l'ancêtre des fromages normands comme le pont-l'évêque et le livarot avec peut être un autre fromage de lait de vache à pâte molle mais à croûte fleurie comme le camembert. Si aujourd'hui l'activité agricole est orientée vers l'embouche, les agriculteurs produisent toujours du lait. Le lait produit sur le territoire de la commune, vendu à des producteurs normands, permet la production de fromages AOC.

La commune de Brucourt est dans les limites de la zone permettant les appellations depuis 1972 pour l'AOC pont-l'évêque et depuis 1983 pour l'AOC camembert de Normandie.

Le livarot, reconnu AOC en 1975 sur la partie sud du Pays d'Auge, est en cours de réexamen de la zone d'appellation.A terme, la zone d'appellation couvrira l'ensemble du Pays d'Auge.

Autres activités

Le secteur secondaire, n'existe pas à Brucourt, qui ne comprend aucune activité de transformation.

Le secteur tertiaire non marchand n'est pas présent à Brucourt où il n'y a aucun service public hors la mairie.

Le secteur tertiaire marchand est peu présent avec une activité artisanale comprenant quelques représentants.

Les activités de service sont peu représentées.

Le village ne comporte aucun commerce de proximité. La route de Brucourt à Dives-sur-Mer conduit à 4km directement aux parkings des centres commerciaux Super U et Intermarché à l'entrée de Dives.

Population active

Suivant l'enquête annuelle de recensement de 2005, sur les 126 habitants de la commune, il y a 49 actifs (34.9%) dont 5 personnes inscrites au chômage (4.00%). Sur les 77 non actifs, il y a 30 retraités ou pré-retraités et 11élèves, étudiants ou stagiaires non rémunérés.

Ces 126 habitants sont répartis en 47 ménages (dont 11 ménages d'une personne) et 26 de ces ménages ont une personne de référence active.

Sport

Un club sportif existait encore il y a quelque temps à Brucourt: le "Tennis-club de la Clairière aux Biches" comportant 4 courts en quick et un double mur d'entrainement. Aujourd'hui l'activité du tennis-club est nulle et l'entretien des courts délaissé.



Tennis-club de la Clairière aux Biches






Tourisme

Brucourt est un village agricole et résidentiel à 4 ou 5km des villes balnéaires et des casinos de Cabourg et sa promenade Marcel Proust, et Houlgate et ses villas balnéaires du XIXe siècle. Il se trouve aussi à 4km du village d'art "Guillaume-le-Conquérant" et du port de plaisance de Dives-sur-Mer. L'arrière Pays d'Auge est aussi riche en villages pittoresques comme Beuvron-en-Auge et ses maisons à colombage du XVe au XVIIIe siècle.

Pour l'hébergement de tourisme, Brucourt comporte uniquement deux Gîtes de France.

Ecologie


Plateforme aménagée pour permettre aux cigognes blanches de faire leurs nids dans les marais






Le Muséum national d'histoire naturelle a défini en 1982, à la demande du ministère de l'Ecologie, la méthodologie de classement de zones géographiques à l'inventaire de la biodiversité et du patrimoine naturel. Ces zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) sont de 2 types:

.ZNIEFF I de superficie réduite, sont des espaces homogènes d'un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d'intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire, ou ce sont des espaces d'un grand intérêt fonctionnel pour le fonctionnement écologique local,

.ZNIEFF II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu'une cohérence écologique et paysagère.

Sur la commune de Brucourt, les marais de la Dives à l'ouest de la route départementale D 400 et au sud du cours de la rivière l'Ancre sont classés en ZNIEFF II. Cette zone comprend une ZNIEFF I qui correspond aux marais à l'ouest du grand canal ainsi qu'au cours de la rivière l'Ancre.

ZNIEFF I

La ZNIEFF I des marais "marais de Brucourt et Goustranville" est incluse dans la ZNIEFF II des "marais de la Dives". Le cours de la rivière l'Ancre et ses affluents sont aussi classés en ZNIEFF I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire