vendredi 21 août 2009

Faune





Libellule Anax empereur





"Les invertébrés aquatiques [...] dont les effectifs sont considérables: de 5000 à 10000 individus par mètre carré [....] constituent le maillon majeur de la chaîne biologique et alimentaire entre les formes végétales, dont la plupart se nourissent, et les vertébrés que sont les poissons dont ils constituent l'essentiel de l'alimentation." Après la disparition des écrevisses, les crustacés sont uniquement représentés par les gammares, confondus à tort avec les crevettes d'eau douce.

Parmi les insectes aquatiques des eaux courantes, les plécoptères et aussi des Perlidae et des Perlodidae, très exigeantes en qualité de l'eau. Plus tolérantes, on trouve des Leuctridae et Nemouridae. Les trichoptères montrent une forte qualité d'adaptation en se protégeant des prédateurs dans des fourreaux de graviers ou de végétaux comme les Glossosomatidae, les Goeridae, les Odontoceridae et les Brachycentridae. La faune nymphique est représenté par les Limnephilidae et des éphéméroptères à double métamorphose comme l'Ephemera. La famille des Heptageniidae avec un rhéotropisme marqué qui pousse les Ecdyomurus, Heptagenia, Rhithrogena et Epeorusa remonter les cours d'eau pour pondre en amont, évitant ainsi le dépeuplement.





Un cyprinidé rhéophile Goujon témoin de la qualité des eaux


Les insectes aquatiques des eaux calmes sont essentiellement des eurycèces.Parmi les coléoptères l'hydrophile brun, l'Helochares lividus et l'Hydrobius fuscipes, des dytiques comme l'Agabus bipustulatus, le Laccophilus minutus, l'Hyphydrus ovatus, l'Hygrotus inaequalis et le dystiscus marginalis. Les corises ou punaise aquatique représentées par la nèpe cendrée ou scorpion d'eau et la ranatre peuvent être abondantes. La famille des notonectidae sont représentés par le notonecte glauque. Les libellules sont présentent avec l'Agrion porte-coupe, l'anax empereur, le Sympétrum strié et le Smpétrum rouge sang.

La faune piscicole est représentée par les poissons migrateurs amphibiotiques déjà nommés à la liste des ZNIEFF comme les anguilles, les lamproies, et les salmonidés, saumons et truites de mer ou encore grégaires comme la truite fario. Parmi les espèces d'accompagnement comme la Chabot commun déjà cité, il faut noter la Loche franche sur les fonds colmatés et les vairons sur les mouilles. Pour les eaux courantes, on trouve des cyprinidésrhéophiles comme les goujons, les chevaines et les vandoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire