lundi 17 août 2009

Blonville-sur-Mer

Géographie

Blonville sur Mer est une petite commune du Calvados située à 4km de Deauville. Classée station climatique, elle est bordée par la Manche, à l’ombre du mont Canisy, un ouvrage du mur de l’Atlantique.

Arrondissement : Lisieux

Canton : Trouville-sur-Mer

Code postal : 14910

Maire : Jean-Pierre Millet

Mandat en cours :2008-2014

Population : 1546hab.(2006)

Densité : 227hab./km²

Superficie : 6.80km²

La tranquillité de sa plage de sable fin, le caractère familial des estivants a permis de donner au début du XXe siècle le surnom de « Paradis des Enfants ».

Histoire

Du passé historique local pittoresque, il reste en particulier les vestiges de la dernière guerre mondiale. De la résistance aux anglais lors de la guerre de Cent Ans, à la résistance allemande lors de la dernière guerre mondiale, Blonville citée à l’armée à su rester digne et normande.

Héraldique


Les armes de la commune de Blonville-sur-Mer se blasonnent ainsi:

D'azur à la bande cousue de gueules chargée d'un léopard d'or, accompagnée en chef à senestre d'une étoile d'argent à 7 rais et en pointe à dextre de 3 besants aussi d'or ordonnés en orle.



Lieux et monuments

.La partie la plus ancienne de Blonville est l'église qui se trouve à 3km du centre actuel.

.Des manoirs du XVIIe siècle et des fermes anciennes parsèment la campagne entrecoupée de chemins creux et de champs de pommiers.

Transport

Blonville-sur-Mer se situe sur la ligne SNCF Deauville/Dives-sur-Mer. La gare est également celle de Bénerville-sur-Mer.

Personnalités liées à la commune

.Guillaume le Conquérant passera souvent par Blonville pour se rendre de son château de Bonneville au port de Dives lieu de construction d'une partie de sa flotte de débarquement en Angleterre.

Louis XIV passera à Blonville par le chemin de grève.

.Robert Gangnat, représentant de la société des auteurs dramatiques. C'est chez lui que Gaston Gallimard rencontra Marcel Proust pour la première fois, en 1907-1908.

Activités et manifestations

Chaque année et principalement en été de très nombreuses manifestations occupent petits et grands. A noter depuis 15 ans les deux traditionnels vide-greniers qui attirent exposants et chineurs en nombre.

Annuellement depuis 2006 a lieu au printemps (en avril depuis 2007)le Festival des Petites Bobines dont Pierre Perret est le parrain. Ce festival connait un succès croissant d'années en années et propose des films destinés principalement à un public jeune. Une Bobine d'or est remise à l'issue du festival au film qui a été le plus apprécié des 6 jurés âgés de 8 à 13 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire