mardi 18 août 2009

Brucourt

Géographie



Arrondissement: Lisieux

Canton:Dozulé

Code postal:14160

Maire: Régine David

Mandat en cours:2008-2014

Superficie: 6.6km²

Population sans doubles comptes: 129hab. (2006)

Densité:20hab./km²


Le Bourg, centre du village


Le bocage de Brucourt vu de la colline Saint-Laurent



Les marais de Brucourt vu de la colline de Bassebourg

Brucourt est un village de Normandie situé dans le Pays d'Auge à mi-distance entre Dives-sur-Mer (5km) et Dozulé (4.5km) et à 20km de Caen.

Brucourt est une commune française. Elle fait partie du canton de Dozulé, département du Calvados, région Basse-Normandie.

Entre mer et campagne, entre collines et marais, cultures, prairies et bois, il n'existe pas véritablement de "bourg" à Brucourt qui est l'exemple typique d'un l'habitat dispersé du bocage augeron. Brucourt est un village qui a toujours été à l'orientation agricole même si le XXe siècle l'a transformé aussi en lieu de résidence. En plus de l'activité agricole qui est toujours présente, les Brucourtois sont aujourd'hui des Augerons qui habitent sur la commune et qui travaillent dans (pour une minorité) et hors de la commune et aussi des horsains qui viennent s'oxygèner loin de la ville.

Etymologie

Les formes attestées sont Bruecourt, Bruticuria, Bruicort, Bruecort, Bruelcort, Bruecuria, Brucuria et enfin Brucourt. Brucourt( "domaine de la ferme") serait formé du bas-latin cortis, du latin cohors ("court" en ancien français) qui signifie "domaine rural" précédé soit du germanique bur ("ferme" en français) soit d'un nom de personne non déterminé.

Les habitants de Brucourt se nomment les Brucourtoises et les Brucourtois.

Brucourt est une commune agricole peu peuplée (environ 130 habitants) située sur la rive droite de la Dives à 5km de la côte de la Manche, dite Côte Fleurie. La superficie de la commune est de 660 hectares, superficie majoritairement agricole, comprise entre 2 et 105m d'altitude. L'habitat est historiquement dispersé, les implantations récentes se regroupent à l'entrée nord de la commune près de la Croix Kerpin. La commune est traversée par la D49 Dives-sur-Me/Dozulé, l'ancien et le nouveau chef-lieu de canton.


Le sud de la commune au pied de la colline de Bassebourg

Lieux-dits et écarts

Ses lieux-dits et écarts sont: le Château (ancien lieu d'un château seigneurial du XVIIe siècle et d'une chapelle Saint-Hermès datant de 1632) et la Ferme du Marais, la Hogue, la Croix Cornière et le Bourg, le Quesnay, la Bouverie, Colleville, le Lieu Lesny, le Bac de Varaville, le Lieu Belaitre, la Croix Kerpin, la Perelle, le Lieu du Haut, le Lieu des Brocs, les Bas Chênes, les Bruyères, la Cour et le Lieu Tardif.

Sur la colline Saint-Laurent sont construits l'église et le monastère de l'Annonciade.

Plans de la commune de Brucourt


Plan de la commune de Brucourt

Brucourt écologie


Brucourt marais Bocage


Brucourt Topographie-Hydrographie


Topographie


La rivière l'Ancre

Brucourt, établi au pied de la cuesta de la Dives, est surmonté de la colline de Bassebourg (Basbourg), un des lieux les plus élevés du plateau formant le Pays d'Auge (altitude 129m).

La vallée de la Dives est une vallée de déblaiement de formation pré-glaciaire. Ce déblaiement qui a attaqué la "pile d'assiettes" marno-calciare que forme la superposition des étages géologiques du bassin anglo-parisien, une grande partie des étages du Jurassique inférieur (Lias), moyen (Dogger) et supérieur (Malm) et, de manière incomplète, du Crétacé inférieur et supérieur. Ce déblaiement a crée une cuesta qui sépare la vallée de ce qui est aujourd'hui le Pays d'Auge en laissant ça et là des buttes-témoin qui culminent entre 50 et 60m. Au pied de la hauteur de Bassebourg, 6 de ces buttes sont sur la commune de Brucourt dont celle de Saint-Laurent(48m).

Pendant les dernières glaciations, le Dives surcreuse son cours et la remontée du niveau de la mer pendant la période post-glaciaire aboutit à l'envahissement de son estuaire, le réunissant à celui de l'Orne à l'abri d'une île dunaire. La mer remonte alors à une dizaine de kilomètres en amont de Troarn aujourd'hui à plus de 20km de la mer en suivant le cours actuel de la Dives. L'Orne et la Dives charrient suffisamment de sédiments pour combler progressivement leurs estuaires en formant une zone marécageuse. La route entre Brucourt et Varaville, qui coupe en ligne droite les marais, est la trace de la voie romaine qui relie Aregemua (Vieux-la-Romaine) à Noviomagus Lexoviorum (Lisieux) en passant par le lieu-dit le Bac de Varaville. Encore au début du XIe siècle, l'estuaire est si vaste que Guillaume le Conquérant y regroupe sa flotte estimée à environ 600 navires et plus de 7000 hommes avant d'envahir l'Angleterre. Brucourt est pendant le premier millénaire encore en bord de la mer, aujourd'hui le village se retrouve à 5km de la côte dite Côte Fleurie.

Cette histoire géologique a créé 2 territoires bien distincts sur la superficie de la commune, les marais aujourd'hui bien drainés aux parcelles séparées par des canaux de drainage, globalement à l'ouest de la route Dozulé-Dives-sur-Mer et à l'est, les pâturages aux parcelles séparées par des haies montant à l'assaut de la cuesta coiffée à l'origine d'une forêt encore présente par quelques bois sur les hauteurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire