vendredi 31 juillet 2009

Urou-et-Crennes

Géographie

Urou et Crennes sont, en réalité, deux îlots urbains nettement éclatés.Urou est situé le long de l'ancienne route royale menant à Paris, dans un espace relativement plat et proche de la ville d'Argentan.Crennes, à l'inverse, s'étend sur les contreforts de la forêt de Beauménil, et donc en hauteur par rapport à Argentan. Ils sont situés l'un et l'autre à l'ouest de la ville, de part et d'autre de la RN26 (ancienne RN24bis).

Arrondissement:Argentan

Canton:Argentan-Est

Code postal:61200

Maire: Laurent Renaudin

Mandat en cours:2008-2014

Population:648hab. (2006)

Densité:92hab./km²

Superficie: 7.03km²

Histoire

Les deux bourgs existent depuis fort longtemps, visiblement depuis le Moyen Âge. Urou a absorbé Crennes entre 1790 et 1794. Urou est doté de sa propre église et sa mairie. Le bourg est articulé autour des haras qui le bordent. Il peut être considéré comme l'une des banlieues d'Argentan. Son activité a toujours été à dominante agricole, mais aussi d'élevage hippique. Le bourg s'est développé de par sa proximité d'Argentan, ainsi que de la route nationale. Entre le 15 et 19 août 1944, le bourg sera pris et repris sans cesse (pas moins de huit fois selon certaines mémoires locales). Les combats seront furieux entre les Américains (selon toute vraisemblance des soldats de la 80e DI US) et des blindés allemands (9e,2e et 116e Panzerdivision du groupe d'armée blindée Ebberbach) qui tapissent le jour sous les vergers longeant la route et contre-attaquent à la nuit tombée.

Crennes semble à l'origine de taille plus modeste. Une vierge incrustée dans la façade d'un bâtiment laisse supposer que le bourg est d'origine bien ancienne. Le bourg était autrefois plus spécialisé dans les travaux du bois et de coupes des ligneux que les activités agricoles et même d'élevage, même si ces dernières subsistent seules aujourd'hui. La ville est juchée sur les versants sud des monts qui bordent Argentan. En 1944, une part importante de l'armée allemande en déroute se cacha dans la forêt bordant Crennes. Ce massif boisé fut longtemps interdit tant il avait été truffé de mines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire