vendredi 31 juillet 2009

Caen









La "Voie triomphale" (avenue du Six Juin) et l'église Saint-Pierre, vue prise depuis le château.

Caen est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l'Orne. On la surnomme parfois la Ville aux Cent Clochers.

Ses habitants sont appelés les Caennais et les Caennaises.

A 2 heures au nord-ouest de Paris, et reliée au sud de l'Angleterre par la ligne de ferry-Caen(Ouistreham)Portsmouth, Caen est située au centre-nord de sa région, sur laquelle elle exerce son pouvoir politique, économique et culturel.

Cité de Guillaume le Conquérant, la ville a hérité d'un patrimoine exceptionnel, qu'elle a su préserver au cours des siècles jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, où elle fut d'ailleurs une place-clef de la bataille de Normandie. La ville en a su garder la mémoire en édifiant un Mémorial pour la Paix.

Située à quelques kilomètres du littoral, des plages du Débarquement, des célèbres stations balnéaires de Deauville ou de Cabourg, de la Suisse normande ou encore du pays d'Auge (souvent considéré comme l'archétype de la Normandie), Caen offre tous les services possibles.

Peuplée intra-muros de 113 249 habitants (population totale 2006), et à la tête d'une aire urbaine de 420 000 habitants, Caen est la première ville de Basse-Normandie, la troisième de la Normandie après Rouen et le Havre, son aire urbaine se classe au 21e rang national.

Arrondissement: Caen(chef-lieu)

Canton: chef-lieu de 10 cantons

Code postal:14000, 14300

Maire:Philippe Duron

Mandat en cours: 2008-2014

Site internet:http://www.ville-caen.fr/

Population:110 399hab.(2006)

Densité: 4296hab./km²

Superficie:25.70km²

Géographie

Situation, relief et géomorphologie

Caen, comme toute la moitié orientale de la région Basse-Normandie, fait partie du bassin parisien.La ville se situe au centre-nord de la Basse-Normandie au milieu de sa plaine propice à la culture céréalière (plaine de Caen), la cité a été fondée dans une vallée alluviale marécageuse à la confluence de l'Odon et de l'Orne, fleuve qui se jette 10km plus au nord dans la mer de la Manche. L'agglomération caennaise se développe aujourd'hui sur le plateau.

A l'ouest de la ville s'étend le Bocage normand(Bessin), à l'est le pays d'Auge, au sud sa plaine se prolonge jusqu'aux frontières de la Basse-Normandie avec les Pays-de-la-Loire(campagne de Falaise).

Au nord, la mer de la Manche borde l'agglomération caennaise (côte de Nacre), d'ailleurs appelée "Caen la Mer".

Le climat

Caen bénéficie d'un climat océanique avec des étés frais et des hivers doux. Le taux d'humidité s'élève à 83%.

Les températures caennaises ne sont jamais excessives du fait de la proximité avec la mer. La proximité maritime permet d'un côté d'adoucir les hivers trop rudes et de l'autre de rafraîchir les étés qui seraient trop chauds, grâce à la présence de la brise, vent marin qui rafraîchit les terres dès que la température sur ces dernières devient largement supérieure à celle de l'eau.

Contrairement aux idées reçues, il pleut moins à Caen qu'à Montpellier, Montélimar et même Nice. Les mois d'hiver sont les plus arrosés, de plus la pluviosité varie en fonction de l'altitude et de la géographie, il pleut moins sur une région de plaine que dans une région bocagère, ceci explique ainsi l'absence d'une grande pluviométrie à Caen étant donné que l'agglomération est construite sur la plaine de Caen. En outre, les régions côtières sont généralement moins arrosées que l'intérieur du pays (relief moindre) et sont aussi plus ensoleillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire