jeudi 30 juillet 2009

Sées





Cathédrale de Sées

Géographie

Sées est située dans la campagne d'Alençon, à 23km au nord d'Alençon (préfecture de l'Orne) et à 22km au sud-est d'Argentan (sous-préfecture de l'Orne). La ville est située à quelques kilomètres de la source de l'Orne et à proximité de la forêt d'Ecouves.

Arrondissement: Alençon

Canton: Sées (chef-lieu)

Code postal:61500

Maire Francis Bouquerel

Mandat en cours:2008-2014

Superficie: 40.31km²

Population sans doubles comptes:4504hab (1999)

Densité: 111hab./km²

Sées est le siège de l'évêché de Séez. Ses habitants sont appelés les Sagiens.

Histoire

Toponymie

Le nom de Sées (et celui de Sagiens) vient du nom du peuple celte des Sagii.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ce nom était orthographié Séez. Cette orthographe a d'ailleurs été conservée par l'Eglise catholique (diocèse de Séez, évêque de Séez).L'orthographe officielle de Sées remonte à l'époque de Napoléon Bonaparte, suite à al campagne d'Italie, afin d'éviter l'homonymie avec Séez de Savoie.

Evénements

.La ville est prise par Henri de Navarre au début de 1590.
.La ville, où se trouvaient de nombreux couvents, a été utilisée comme ville hôpital neutre lors de la bataille de Normandie, ce qui lui a évité d'être rasée comme des villes voisines plus stratégiques du fait du chemin de fer(Argentan).

Démographie

Après plusieurs décennies de stagnation, Sées connaît depuis quelques années un certain renouveau démographique (+10% entre 1999 et 2007).

Transports

.La ville positionnée sur la voie romaine s'est considérablement développée sous l'empire romain et au Moyen Âge (où elle a acquis le statut d'évêché).

.L'opposition de ses habitants à la ligne de chemin de fer Paris-Granville a contribué à faire stagner la ville lors de la révolution industrielle au profit d'Argentan. La ligne passe par Surdon et la correspondance Surdon-Sées (ligne TER Caen-Tours).

.La ville est desservie par l'A28 qui relie Rouen à Tours. Une autre autoroute est en construction, l'A88 qui reliera à terme Sées à Caen.

Un renouveau récent

De nouvelles voies de communications

.Sées est desservie par l'A28 qui relie Rouen à Tours. Grâce à l'A28, Sées est désormais à 1h20 de Rouen (contre 1h50 précédemment)

.Une autre autoroute est en cours de construction, l'A88 reliera à terme Sées à Caen en 2010.
Une première phase entre Sées et Argentan-Sud a été livrée fin 2007. Sées est aujourd'hui à 1h00 de Caen, il faudra compter 45 minutes en 2010.

.Un aérodrome est en cours d'étude: l'aérodrome d'Alençon ne pouvant plus se développer à cause de l'agrandissement de la ville, un aérodrome Sées-Orne est à l'étude et devrait voir le jour d'ici à 2013.

Lieux et monuments




Intérieur de la cathédrale de Sées

.La cathédrale Notre-Dame, une construction gothique du XIIe-XIIIe siècle. Elle est dotée d'un orgue Parisot et mise en valeur par la même technique d'éclairage nocturne que celle de la tour Eiffel.

.L'abbaye Saint-Martin des XIIe et XIIIe siècles: si l'abbaye est devenue un lieu privé, l'église Notre-Dame de la Place est publique (bas-relief du XVIe siècle, et tribune d'orgue de la Renaissance).

.La basilique de l'Immaculée-Conception du XIXe siècle

.La chapelle canoniale du XIIIe siècle

.L'Hôtel-Dieu, chapelle classée avec des peintures de Conté.

.Le palais d'Argentré (ancien évêché du XVIIIe siècle) dû à l'architecte Joseph Brousseau, aujourd'hui office départemental de la culture.

.Promenade du Vivier

.A proximité: la forêt d'Ecouves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire