vendredi 1 mai 2009

La Ferrière-aux-Etangs

Géographie

Arrondissement : Argentan

Canton : Messei

Code postal : 61450

Maire : Vincent Beaumont

Mandat en cours : 2008-2014

Superficie : 10.93 km²

Population sans doubles comptes : 1 643 hab. (1999)

Densité : 150 hab./km²

Administration

Le conseil municipal est composé de 19 membres

Lieux et monuments

.Historique du Mont-Brûlé

Le Mont-Brulé est une colline de grès qui s’élève à 302m d’altitude. Elle fait face à la butte qui porte le bourg de La Ferrière-aux-Etangs et son château féodal détruit au XIIIe siècle.

Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les textes mentionnent une chapelle nommée « Saint Cler du Boulley ou du Breusley » dont il ne reste aucune trace.

A l’initiative de Chanoine Louis Ferdinand Bobot, curé de la Ferrière, mais aussi grâce à la générosité des paroissiens, un calvaire en granit, œuvre du sculpteur Hernot de Lannion, fut érigé au sommet du Mont-Brulé, et fut béni solennellement par Mgr François Marie Tregaro, évêque de Séez, le dimanche 29 août 1886.

Par la suite, un chemin de croix fut élevé grâce au travail de Jean Baptiste Bertrand retraité de l’octroi et son fils, l’Abbé Bertrand le bénit le 29 avril 1926.

La réplique de la grotte de Lourdes, qui se trouve sur le flanc ouest du Mont-Brulé. Sous la conduite de l’Abbé Ferdinand Gérard, vicaire de la Ferrière, les enfants du cathéchisme apportèrent les pierres nécessaires à l’édification de la grotte.

Le Mont-Brulé est classé « Site naturel » du patrimoine national depuis le 17 juin 1994.

.Edifices autres

Eglise Notre-Dame fin XVIIe, pierres tombales dont certaines de 1625, 1637 ou 1662.


Personnalités liées à la commune

.Léopold Pralon, directeur de la mine

.Henri Buron, maire de La Ferrière aux Etangs et collectionneur de peinture de Charles Léandre, peintre et caricaturiste de Champsecret.

Evénement

Le 22 février 2008, l’émission nationale de France Inter Le Sept dix s’est déplacée à La Ferrière-aux-Etangs afin d’y évoquer les enjeux des élections municipales françaises de 2008 dans le monde rural.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire