samedi 22 août 2009

Monuments

L'église

Photo de l'église et son cimetière

Edifiée sous le patronage de Sint Vigor, évêque de Bayeux (511-531), aux XIe et XIIe siècles, elle comporte 2 choeurs et une nef romane.

Les voûtes de la première travée sont de plein cintre. Les suivantes sont plus récentes, construites en même temps que les arcades qui établissent la communication avec le second choeur du XIIIe siècle.

La tour latérale du XIIe siècle est romane, elle se termine par une plate forme entourée d'un parapet et abrite 3 cloches. Le clocher, partiellement détruit lors de la Libération, a été reconstruit à l'identique.

Les fenêtres sont de style gothique et les vitraux ont été restaurés après la dernière guerre.

Le site fortifié Hillman

Photo du Mémorial du site Hillman

Construit par les Allemands à partir de 1942, il compte 18 emplacements bétonnés souterrains qui font l'objet, depuis 1990, d'une restauration bénévole par l'association "Les Amis du Suffolk Régiment" avec l'appui de la commune. Des visites guidées sont organisées régulièrement pendant l'été.


La redoute


Photo d'un aspect de la Redoute

Ancienne fortification militaire conçue selon les plans de Vauban comme défense contre les Anglais, et construite de 1779 à 1782, elle contenait 2 canons de 24 et un obusier et pouvait loger une trentaine de soldats dans ses 2 salles de garde. Vendue par les Domaines en 1833, elle a été rachetée par la commune dans les années 1980. Il en subsiste une bonne moitié, située à Colleville-Plage, au bout de la rue Vauban.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire