mercredi 29 juillet 2009

Saint-Céneri-le-Gérei



Le pont sur la Sarthe

Géographie


Le Moulin à saint-Cénéri-le-Gérei en bord de la Sarthe


Saint-Céneri représente un bastion avancé de la Normandie aux confins des départements de l’Orne de la Sarthe et de la Mayenne.

Dans un méandre de la Sarthe qui arrive d’Alençon et s’écoule vers Le Mans, Saint-Céneri est hissé sur un piton rocheux granitique et irrégulier. Les maisons à l’est surplombent la Sarthe alors qu’elles se superposent en terrasse sur le flanc ouest.

A une dizaine de kilomètres au sud-ouest d’Alençon, Saint-Céneri se trouve au cœur des Alpes Mancelles, dans le parc naturel régional Normandie-Maine.

Saint-Céneri-le-Gérei est un des plus beaux villages de France.

Arrondissement : Alençon

Canton : Alençon-1

Code postal : 61250

Maire : Kenneth Tatham

Mandat en cours : 2008-2014

Superficie : 3.86km²

Population sans doubles comptes : 122 hab. (1999)

Densité : 31 hab./km²

Histoire


Eglise de Saint-Cénéri-le-Gérei

Un ermite italien Céneri de son nom latin Serenicus (ou Genericus) a vécu à Saint-Céneri-le-Gérei au VIIIe siècle. Il finit par accepter des disciples et, à sa mort, un monastère restera en construction avec une église dédiée à Saint-Martin de Tours. Ce monastère fut détruit par les Normands en 903. L’église restera une dépendance de l’abbaye de Saint-Evroult.

Le village de Saint-Céneri-le-Gérei a été établi une première fois en 1044. Son fondateur, Guillaume Giroie, a construit un château dont seuls demeurent, à l’époque actuelle, des pans de murs. Le château de Saint-Céneri-le-Gérei fut assiégé par Guillaume le Conquérant en 1060 avant d’être pris par Robert Courteheuse en 1088. pendant la guerre de Cent Ans, Ambroise de Loré parvint à défendre la forteresse jusqu’à sa mort en 1434.

Depuis le XIXe siècle, la beauté de l’endroit a stimulé l’inspiration de beaucoup d’artistes qu’elle a attirés. Le village a même son propre festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus ou ont vécu à Saint-Céneri-le-Gérei. Classé dans « les plus beaux villages de France », il attire actuellement beaucoup de touristes.

Lieux et monuments

. Eglise romane du XIe siècle classée monument historique

.Chapelle du XIVe siècle

.Le Pont de Saint-Céneri

.L’auberge Moisi

.Le Presbytère

.Les sarcophages mérovingiens

Economie

L’économie de Saint-Céneri-le-Gerei, en raison de son environnement pittoresque et calme, repose essentiellement sur le tourisme.

Personnalités liées à la commune

Transport

Saint-Céneri-le-Gérei est relié à la ville voisine d’Alençon, chef-lieu du département, par la route départementale 101.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire